Le Japon en préparation à Amiens
Championnats du Monde Juniors - Rabat
L’équipe nationale Juniors du Japon a choisi le club de l’Amiens Sport Tennis de Table comme terrain de stage du 25 au 29 novembre 2013 pour parfaire sa préparation en vue des championnats du monde Juniors de tennis de table qui se dérouleront à Rabat (Maroc) du 1er au 8 décembre 2013.
La délégation japonaise
Filles (classement mondial Juniors)Garçons (classement mondial Juniors)
Miyu KATO (n°6)
Mima ITO (n°11)
Miu HIRANO (n°17)
Sakura MORI (n°42)                
Yuto MURAMATSU (n°3)
Masataka MORIZONO (n°5)
Kohei SAMBE (n°11)
Asuka SAKAI (n°15)
Encadrement : Takashi WATANABE, Kunihito TASEI, Ayato TANAKA, OH KUWANGHUN, Takahiro MIHATA, Takaomi KISHI, Taisuke MATSUZAKI et Shizuka ENOSAWA.
Des stars en devenir

Tous ces jeunes japonais sont classés dans les 20 meilleurs joueurs du Monde dans la catégorie Junior, et quatre d’entre eux font déjà partie des 100 meilleurs joueurs ou joueuses au monde chez les Séniors. Les équipes Juniors japonaises peuvent légitimement espérer décrocher plusieurs médailles à Rabat : aussi bien en filles qu’en garçons, les équipes nippones pointent au deuxième rang mondial, juste derrière la Chine.

Pour la seconde fois de l’année, le club de l’Amiens Sport Tennis de Table est sollicité pour accueillir l’équipe nationale du Japon dans le cadre de sa préparation.  L’équipe Séniors du Japon s’était déjà appuyée sur la structure d’Amiens pour assurer sa préparation aux championnats du monde de Paris en mai dernier.

 Lieu d’entrainement

Salle Albéric Labaume
304 rue Gaulthier de Rumilly

80 000 Amiens

Jours : mardi 26 novembre, mercredi 27 novembre et jeudi 28 novembre.

Horaires : 9H à 12H et 15H à 18H

Les séances d’entrainement seront ouvertes au public et gratuites.

L’Amiens Sport Tennis de Table

L’Amiens Sport Tennis de Table (ASTT) est le principal club de tennis de table de la ville.

Il a été créé en 1945, et occupe depuis 1975 la salle Albéric Labaume, au 304 rue Gaulthier de Rumilly. Le gymnase a été réhabilité et agrandi en 1999. Avec l’aide du service des sports d’Amiens Métropole dirigé par Monsieur Jauny, la toiture du gymnase, le club-house ainsi que les vestiaires ont été réhabilités afin d’accueillir dans les meilleurs conditions l’équipe du Japon. L’éclairage du gymnase a été refait à neuf et le club a investi dans de nouvelles tables et des balles de niveau international pour offrir aux joueurs japonais des conditions de jeu optimales.

L’équipe première de l’ASTT a remporté à 3 reprises le championnat de France à la fin des années 60.  Des joueurs de dimension nationale et internationale ont été formés, ou ont joué au club, tels Jacques Helaine, Jacques Gambier, François Farou, Nicolas Chatelain, et Aurore Dessaint.

Le comité directeur de l’ASTT a déjà organisé à plusieurs reprises des rencontres internationales : France-Japon en 1976, France-Pologne en 1982, France-Chine en 1984, et les Championnats de France Individuels en 1998. Il organise tous les ans de multiples compétitions départementales et régionales.

Le club compte actuellement 237 licenciés. Quinze équipes, féminines, masculines, jeunes, ainsi qu’une section handisport, sont engagées dans le championnat par équipes, de la division nationale à la division départementale.

La salle est ouverte quotidiennement aux groupes scolaires, le matin et l’après-midi, et tous les jours, de 17 heures à 20 heures pour des séances d’entrainement de groupes de tous niveaux, ainsi que pour la pratique du tennis de table en activité loisir.

Un effort tout particulier est actuellement mené dans la formation et l’accompagnement des jeunes joueurs. L’exemple et l’image de ces sportifs de très haut niveau confortera dans les jeunes amienois leur choix de cette discipline, renforcera leur implication et leur pratique sportive.

création de site internet avec : www.quomodo.com