IMG_3693.JPG
IMG_3689.JPG
IMG_3691.JPG

Belles rencontres intergénérationnelles ....

  Le passé pour construire l’avenir

 

Samedi 7 février avait lieu une réunion assez particulière dans le monde des pongistes de l’Oise. La salle du Pré Martinet accueillait les pongistes d’avant et après la seconde guerre mondiale. Le comité départemental qui cherche à construire l’histoire des instances du tennis de table était à l’initiative de cette rencontre.

 

Ainsi se sont retrouvés Pierre LOUCHET, Michel LEMAITRE, Jacky CAUSSIN, Michel DAVIDOVICS, Gilles VERNAY, Michel GAMBLIN, Louis TROTIER, Patrick BOICHU, Jacques TOURLY, Victor DAVIDOVICH, Bernard GALLAIS, Yannick TRONNET, Alain REMY, Pierre PINCHOT, Fabrice LAMI, Gérard BOUTON, Jean Pierre MAURIN, Francis NAGY, Annie DUVAL. Si les plus jeunes pratiquent encore le tennis de table en compétition, nos anciens âgés de 90 à 95 ans ont quitté la table ou jouent avec la petite balle en loisirs. L’animateur du Club du Beauvaisis de la Retraite Sportive, René VALLAEYS a retrouvé dans cette rencontre plusieurs pratiquants du tennis de table.

 

La projection de différents articles de journaux a permis de revivre des moments importants du tennis de table d’avant guerre. La rivalité des finales a resurgi, bien compréhensible quand on voit que Louis TROTIER a gagné 10 fois la coupe de l’Oise, les méthodes d’entrainement ont été évoquées comme les salles bien moins confortables que maintenant. La plupart de nos joueurs ont participé à des rencontres nationales. C’était émouvant d’écouter le récit de finales de coupe de l’Oise où la bicyclette était le seul moyen pour s’y rendre avec comme lot un lapin et sa cage qu’il fallait ramener sur le vélo avec son équipier ou encore comment Louis TROTIER 91 ans parle de Michel LEMAITRE, agé de plus de 76 ans, comme d’un petit blond à peine plus grand que la table qui, entre chaque rencontre, faisait des balles. Si certains ont plongé dans le tennis de table par des parents pongistes, d’autres y sont venus par hasard, par interdiction de faire du foot……

 

Ces anciens nous révèlent qu’ils n’avaient pas d’entraineur, que les plus chevronnés apprenaient aux autres avec des méthodes pas toujours très agréables mais que les règles étaient simples : « l’entrainement c’était tous les jours avec des joueurs expérimentés ou non et il fallait faire attention » ce qui peut se traduire par analyser et comprendre le jeu de l’adversaire pour être le meilleur. Louis TROTIER a regretté que le tennis de table ne soit plus évoqué dans la presse et nous a demandé d’insister auprès des journalistes pour que nos différents évènements sportifs soient mentionnés dans les journaux.

 

Un échange de documents a également eu lieu ainsi que l’évocation de joueurs malheureusement disparus. La réunion s’est achevée vers 17 heures autour d’un verre de l’amitié avec la promesse de se retrouver dans quelques temps.

 

Martine DRAY (Présidente du Comité)

Louis TROTIER et Michel GAMBLIN,
2 autres grands messieurs parmi les présents, émus aujourd'hui face aux photos d'hier.

IMG_3698.JPG
IMG_3705.JPG
1959.06.15 Photo.pdf
1958-1959 equipe ASBM Chpt France 2e division.pdf

Nous avons été fascinés par tous ces "anciens", qu'on admire et écoute : C'est au tour de Michel LEMAITRE...

DSC00159.JPG
Quelques "anciens", "Grands", du monde du Ping de l'Oise se retrouvent...perdus de vue depuis des décennies pour certains...
 
Ils nous font partager leur parcours avec beaucoup d'émotions !
création de site internet avec : www.quomodo.com